Services & Technologies

Articulation temporo-mandibulaire

Saviez-vous que les désordres de l’articulation temporo-mandibulaires, ou DTM, sont une condition fréquente qui touche un bon nombre de personnes, et peuvent être traités efficacement par le dentiste ? Les nombreux symptômes de DTM peuvent devenir sources d’inconfort et même nuire à vos activités quotidiennes. Une grande majorité de personnes n’est pas consciente que votre dentiste peut traiter efficacement les DTM. Comme votre confort et votre bien-être sont à la source de nos préoccupations, nous sommes en mesure de vous soulager et de traiter les causes de DTM grâce à un plan de traitement adapté à vos besoins, suite à un diagnostic précis.

Comment reconnaitre les symptômes :

• Maux de tête sévères
  • Douleurs à la mâchoire
  • Douleurs au cou et vertiges
  • Grincements des dents (bruxisme)
  • Bourdonnements intermittents dans les oreilles (acouphène)

Grâce à des technologies de pointe que nous utilisons au Centre Dentaire des Îles, nous pouvons vous aider à régler vos problèmes d’articulations grâce aux technologies suivantes :

• K7 (Évaluation occlusale) : Cette technologie permet au dentiste de mesurer la fonction musculaire pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à vos besoins.
  • M.G. (Électromyogramme de surface) : Des électrodes sont utilisées pour prendre des données précises afin de mesurer l’activité électrique des muscles masticatoires.
  • E.N.S. (Stimulation neurale électrique transcutanée): L’utilisation de cette technologie permet une vraie détente des muscles par une stimulation douce.
  • T-Scan dentaire : Cet appareil permet d’analyser la position des dents, l’intensité et le point de contact.

Les symptômes de DTM sont souvent aggravés lors de période de stress inattendu ou encore prolongé. Une des causes les plus répandues est une mauvaise occlusion des dents (désalignement des dents). Le dentiste peut réaligner ou ajuster les dents sans avoir recours à la chirurgie afin de soulager les maux de tête, la douleur aux mâchoires ainsi que les vertiges.

Une autre cause du DTM est le grincement des dents, qui se produit généralement durant le sommeil. Cette condition amène une usure prématurée des dents et peut même entrainer des problèmes beaucoup plus graves, comme la mobilité des dents.

Il est important de visiter le Centre Dentaire des Îles pour un diagnostic exact afin de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.